Sel de source 250 g (sel gourmet) du Portugal
Prix TTC, frais de livraison en sus
- N° d'article : 104560
- Poids d'expédition: 0,28 kg
- EAN: 4250586324427
Ce sel naturel bio de qualité supérieure est obtenu grâce à un artisanat traditionnel. Il s'agit du sel cristallin des Marinhas do Sal, où le soleil a asséché une mer primitive il y a 200 millions d'années.
- Grain : fin (écoulable).
- Emballage : vendu en bocal à armature de 250 g à usage alimentaire.
- Origine et qualité : le sel de source du Portugal Doktor Klaus est récolté traditionnellement par de petits artisans.
- Goût et utilisation : ce sel de source naturel du Portugal est un assaisonnement fin qui sert certes à relever vos plats, mais qui peut également être utilisé dans d'autres domaines. Il est non traité, non iodé, non fluoré et ne comporte pas d'additifs chimiques tels que des agents anti-agglomérants. C'est un sel de table au goût agréable et très digeste, sans aucun additif, destiné à la cuisine gastronomique et pouvant être utilisé pour de nombreuses autres applications (production de saumure, bain, pulvérisation, nettoyage).
Toutes les informations ci-dessous sont données au mieux de nos connaissances. Ce ne sont ni des diagnostics ni des suggestions de thérapie. Elles sont exclusivement destinées à élargir vos connaissances. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les dommages qui pourraient résulter directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations. Si vous pensez souffrir d'une quelconque maladie, veuillez consulter un médecin. Les opinions des clients exprimées sur cette page sont subjectives et ne peuvent pas être généralisées.
Le sel est un composé des éléments sodium et chlore (chlorure de sodium). En chimie et en nutrition, il est appelé sel de table, en géologie sel gemme et en minéralogie halite.
Formation des gisements de sel
Le sel de roche sédimentaire est très courant. Les gisements de sel se forment lorsque le sel est libéré par l'érosion des roches puis emporté par l'eau. C'est comme cela qu'ils se retrouve dans les rivières et les océans. Dans les eaux stagnantes, l'évaporation entraîne une plus haute concentration de sel, et en cas de dessèchement, des dépôts de sel solides et cristallins se forment. En fonction des différentes formations géologiques des environs, d'autres sels peuvent s'ajouter à un gisement.
Cristal de sel
Le terme « cristal de sel » fait généralement référence au fait que le sel a une structure cristalline (ordonnée). Cette structure cristalline est inévitable, peut importe le lieu et le type de formation du sel.
Saumure
Le sel est très soluble dans l'eau : son pouvoir de dissolution maximum est de 26 %. Cela signifie qu'un maximum de 260 g de sel peut être dissous dans un litre d'eau. Une plus grande quantité de sel ne se dissoudrait pas et resterait non dissoute au fond du récipient. Une telle eau salé est alors dite saturée. L'eau de mer, avec une teneur moyenne en sel de 3,5 %, contient d'énormes quantités de sel dissous.
Gisements et zones d'extraction
Sel de source du Portugal : il s'agit du sel cristallin des Marinhas do Sal, où le soleil a asséché une mer primitive il y a 200 millions d'années. Les plus anciennes découvertes dans cette région, qui pourraient être liées à la production de sel, et datent du paléolithique, soit 18 000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque de l'histoire, ce sont les Romains qui utilisaient ces salines.
Celles-ci sont situées dans une vallée qui a été formée par la lixiviation du sel pendant des milliers d'années. Un cours d'eau souterrain s'accumule dans le bassin de la vallée pour former une saumure. Cette eau salée remonte à la surface dans un puits de seulement 9 m de profondeur, semblable à une source de saumure. L'extraction du sel se fait à la main, à l'ancienne. Lorsque la saumure des bassins peu profonds s'évapore sous le soleil d'été, les cristaux de sel sont poussés ensemble à l'aide de glissières en bois et pelletés en forme de pyramides sur des plateformes. Cela permet à la saumure résiduelle de s'écouler et aux cristaux de se recharger avec l'énergie solaire. Le sel cristallin ainsi produit est soumis à des contrôles constants. Il est vendu comme sel naturel et est réputé pour être le meilleur sel du Portugal.